afineety fait référence à la notion d’affectio societatis mêlant affinité et société. L'affectio societatis est un terme d'origine latine, qui selon les experts, désigne la volonté réelle préalable à la formation du lien qui unit les personnes au sein du capital d'une société. La communauté des membres d'afineety porte les valeurs d’union, d’éthique, d’action, d’innovation et de simplicité.
Tout entrepreneur ou particulier (personne physique majeure capable) peut librement s’inscrire et participer gratuitement aux échanges sur le réseau afineety. A noter que les membres entrepreneurs ont la possibilité de présenter succinctement leur société déjà créée (activité, équipe dirigeante, clip vidéo de présentation...) sur un espace supplémentaire.
afineety vérifie l’existence réelle d’une entreprise : nom de marque commercial fourni, copie pièce d'identité (CNI ou passeport), copie justificatif de domicile d'identité (quittance fournisseur d'électricité, gaz ou téléphone).
La création d’une fiche entreprise sur le site permet de la présenter succinctement aux Particuliers. Par ailleurs, l’Entreprise pourra éventuellement se doter ensuite de son propre Espace Privé Entreprise, en vue d’une levée de fonds en direct.
Il est demandé de renseigner son numéro de portable lors de l’inscription sur le réseau social. Les particuliers auront besoin de confirmer par sms certaines opérations réalisées sur l’Espace Privé d’une Entreprise hébergé.
Ce numéro de portable n’est en aucun cas communiqué à l’Entreprise, ni à aucun tiers, hormis à notre tiers de confiance Cryptolog.
Une des valeurs ajoutées de notre solution technologique est l’entière dématérialisation de la relation.
afineety est une plate-forme de mise en relation entre particuliers, entreprises et un réseau de partenaires.
Les membres peuvent échanger librement sur le réseau autour de leurs compétences et centres d’intérêts respectifs, visionner le profil d’entreprises et répondre éventuellement à leurs demandes de contributions non financières.
Pour cela il suffit d’ajouter un membre à sa liste de contacts, d’écrire sur son JOURNAL public et/ou d’envoyer un message privé, et de soutenir une Entreprise en un clic afin qu’elle obtienne les soutiens nécessaires lui permettant de demander un Espace Privé.
Dans le cas où un membre aurait un intérêt particulier pour le concept et le projet d’une Entreprise, il lui suffit de le signaler en cliquant sur un bouton « je soutiens » de la fiche Entreprise. Il pourra alors se manifester auprès de l’équipe dirigeante, puis entamer des échanges directs, mais également permettre à l’entreprise d’obtenir ses premiers soutiens nécessaires en vue de demander un Espace Privé Entreprise.
Une « levée de fonds » consiste à réunir une somme d’argent parmi plusieurs investisseurs ayant pour objectif, en général, l’accroissement du capital social de l’entreprise qui y procède. Cette somme d'argent levée permet notamment de réaliser des investissements et/ou de financer le démarrage d'une activité.
Le crowdfunding (financement collaboratif) offre la possibilité aux épargnants de choisir la destination finale (l'entreprise, le projet créatif ou social) de leur argent (sous forme de dons, de prêts ou de fonds propres).
afineety s’inscrit dans cette démarche en mettant en relation les particuliers et les porteurs de projets autour de la thématique du financement collaboratif de la première levée de fonds des entreprises en amorçage. Le choix de l’utilisation du Crowdfunding pour un apport en capital qualifié de « premier tour de table » répond à une volonté croissante d’implication et d’utilité au sein de la société. Chacune et chacun peut, s’il le souhaite, contribuer activement à la création de valeurs et d’emploi.
En outre, le réseau de mise en relation entre les particuliers et les entreprises est également propice à l’échange et à la valorisation de contributions non financières (particuliers disposant d’une expertise dans un domaine susceptible d’aider les entrepreneurs, simple promotion auprès de son propre réseau…). Quitte à rejoindre par la suite les membres de l’équipe d’un projet de la COMMUNAUTÉ !
Afin de démocratiser le crowdfunding en fonds propres, la solution distribuée aux entrepreneurs dématérialise entièrement la relation avec leurs associés.
Il s’agit d’un espace privé et confidentiel pour découvrir le Business Plan de l’entreprise, ses prévisions d’activités, pour échanger en direct avec les créatrices et créateurs, et bien sûr, pour investir librement 100% en ligne ! Nous rappelons que afineety est un hébergeur et n’est pas responsable du contenu présenté librement par les entrepreneurs sur leur Espace Privé Entreprise.
Tout entrepreneur souhaitant promouvoir son activité et développer son cercle de contacts peut s’inscrire, créer une fiche succincte de présentation Entreprise et échanger gratuitement avec les membres particuliers. S’il le souhaite et si l’Entreprise est parvenue à obtenir un premier signe d’intérêt sur sa fiche de présentation de la part des supporteurs, un entrepreneur peut souscrire à notre offre d’Espace Privé Entreprise pour bénéficier d’un espace confidentiel afin d'échanger de manière autonome avec l’ensemble de son cercle privé de soutiens et de ses associés.
Le coeur de cible : société de moins de 3 ans au capital social supérieur à 5.000 €, ayant une activité à caractère innovant ou "de proximité". afineety vérifie l'existence réelle de l'entreprise et de l'identité du représentant légal.
Afin de permettre aux membres de sélectionner et soutenir les entreprises de leur choix, ces dernières mettent en avant un ou plusieurs labels de confiance complémentaires :
-soutien d'un incubateur d'une école, d'une université, ou d'un réseau
-hébergement au sein d'une pépinière d'entreprises
-accompagnement par une association d'aide à la création-reprise d'entreprise
-lauréat d'une fondation ou d'un concours de création d'entreprise
-bénéficiaire d'une aide financière ou d'une subvention
« Etre associé » a un sens large dans notre communauté. Il comprend le fait d’investir des fonds dans une ou plusieurs sociétés non cotées en bourse, innovantes, et/ou proches de ses centres d’intérêts. Il comprend dans tous les cas une facette humaine, d’échanges, de conseils, de suivi collaboratif de la vie des entreprises que les membres soutiennent.
Pour rejoindre l’Espace Privé Entreprise et apporter le niveau de confiance requis pour partager des informations confidentielles, il est d’usage que les entrepreneurs demandent aux membres de justifier de leur identité et de leur domicile (simple envoi de pièces jointes par email à contact@crowdfunding.africa):
- scan ou copie recto-verso de sa CNI ou de son passeport
- scan ou copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (ex : quittance de loyer, dernier avis d'imposition, facture gaz/électricité, téléphone mobile, fournisseur d'accès internet)
Formats de fichier acceptés : word-powerpoint-jpeg-pdf
Chacune et chacun est libre de s’inscrire librement sur le réseau afineety. Comme vous, afineety attache une grande importance à la qualité des projets et des équipes.
afineety rappelle aux membres de la COMMUNAUTÉ qu’il est préférable d’établir une relation de proximité avec les entreprises soutenues, à participer aux échanges d’informations entres associés, et globalement à accompagner du mieux qu’ils peuvent les créatrices et créateurs qu’ils soutiennent !
L’exactitude et la transparence des informations transmises aux membres investisseurs sont indispensables, mais ne peuvent être garanties par afineety.
Il est de toute évidence primordial pour les membres de rencontrer les créatrices et créateurs d’entreprises qu’ils envisagent de soutenir. Outre les multiples fonctionnalités offertes par le réseau afineety (messagerie privée, Journal, clic de soutien à une entreprise, etc), les entreprises ont la possibilité d’organiser des visio-conférences sur le site avec les membres de la COMMUNAUTÉ afin, par exemple, de présenter lors d’une session groupée leur projet et l’équipe.
Une des valeurs ajoutées de notre solution technologique est l’entière dématérialisation de la relation. Cela passe par la visio-conférence et l’intégration de la signature électronique.
Rien n’empêche les rencontres de visu avec l’équipe dirigeante.
Les critères d’ouverture au capital (montant total levé, nombre et prix des actions proposées, montant minimum et maximum souscrits souhaités) sont définis librement par l’entrepreneur dans la limite d’un montant inférieur à 100.000 € levés et à un seuil inférieur à 150 investisseurs (Décret n° 2012-1243 paru au JORF du 9 novembre 2012).
Les particuliers comme les entrepreneurs sont liés en principe par un pacte d’actionnaires ou par des clauses figurant dans les statuts de l'entreprise. Il est donc nécessaire de mesurer toutes les implications que peut revêtir le document contractuel (pacte, statut, ...) proposé par l’entreprise et d’en accepter les conditions avant de le signer. Il peut être utile de se faire accompagner par un professionnel juridique si besoin.
Les entrepreneurs qui demeurent majoritaires dans le capital à l’issue de la levée de fonds doivent répondre à certaines contraintes légales et financières : tenue de l’AG, Communication des informations financières, respect du pacte d’actionnaires,…
La rémunération d'un investisseur en capital (actions) est constituée d’une part des éventuelles plus-values réalisées (écart entre la valeur de ses actions à la cession par rapport au prix d’acquisition), et d’autre part des dividendes versés annuellement en fonction des résultats de l’entreprise (montant alloué au versement de dividendes voté lors de l'Assemblée Générale des actionnaires).
A noter qu'en phase d'amorçage, il est classique que les sociétés dégagent peu ou pas de bénéfice, et d'autres part lorsqu'elles en dégagent un, les associés préfèrent par précaution conserver (mettre en réserve) ce bénéfice pour pérenniser l'activité, plutôt que de distribuer des dividendes et réduire la trésorerie. Ainsi, la rémunération principale que peut attendre un investisseur au capital d'une PME en création est la plus-value.
Il peut également verser une somme d'argent en compte courant d'associé (sorte de prêt), dont les intérêts versés par la société augmenteront le "TRI" (Taux de Rendement Interne, utilisé par les experts financiers).
Pour plus d'informations sur le compte courant d'associé : cliquer ici
Pour plus d'information sur le "TRI" : cliquer ici
Dans le respect entier des conditions fixées le cas échéant dans le pacte d'actionnaires, un membre détenant des actions non cotées doit informer préalablement l'équipe dirigeante de la société concernée de son intention de céder tout ou partie des parts qu'il détient. Ceci au prix fixé selon les conditions d'un pacte d'actionnaires le cas échéant.
Il est important de rappeler que les statuts et pactes d’actionnaires prévoient parfois des clauses de non cession pendant une certaine durée ou des conditions rendant possible l’obligation de « sortie conjointe ».
Pour rappel aucune transaction n’a lieu sur crowdfunding.africa. Les annonces de cession ou d’acquisition d'actions renvoient vers le cas échéant vers l’Espace Privé Entreprise correspondant. Par ailleurs, et toujours dans le respect des modalités qu'il aura acceptées en devenant associé, si un membre détient des actions d'une société et souhaite en informer les autres membres, il peut laisser une annonce sur son JOURNAL par exemple.
afineety est un prestataire technologique (hébergeur). Afin de répondre aux attentes des membres et des entreprises, afineety anime et développe un réseau de partenaires de confiance pour accompagner les entrepreneurs vers l'atteinte de leurs objectifs et à des conditions financières privilégiées.
Echangeant sur un site dont le sujet principal est le financement collaboratif ou encore le "crowdfunding", il est rappelé à l'UTILISATEUR qu'il détient la maîtrise et la gestion de son patrimoine et conserve la pleine et entière responsabilité de ses investissements et placements. L'UTILISATEUR détient la maîtrise de ses engagements y compris envers le pacte d’actionnaires (ou tout autre document) qu’il aura lu et signé.
Il doit, à ce titre, veiller à prendre toutes les garanties nécessaires préalables à l’émission de parts sociales d’actions ou à tout investissement ou placement qu’il compte opérer, et ce au regard des lois et règlements applicables. Il est d'usage pour les entrepreneurs de prévoir un accompagnement dans le montage juridique d'une augmentation de capital (statuts, pacte d'actionnaires...), dans la promotion du projet (clip vidéo, community management...), ou encore s'agissant de la propriété intellectuelle. A cet égard, afineety anime et développe un réseau de partenaires de confiance pour accompagner les entrepreneurs vers l'atteinte de leurs objectifs.
Ainsi, il est fortement déconseillé aux MEMBRES d'investir dans des produits financiers dans le cas où :
- il estime que les informations dont il dispose ne sont pas suffisantes pour apprécier pleinement l'opportunité de l'opération financière
- il estime que sa compréhension du produit financier et des risques associés est insuffisante
- sa situation familiale, patrimoniale, financière et fiscale ne lui permet pas d'investir paisiblement au regard des risques liés à l'investissement.